Activités Éducatives
L’ONG Trois Lys-Nsimalen compte à son actif plusieurs actions dont le but est d’appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, de promouvoir la paix et la diversité culturelle par la coopération et les échanges interculturels avec d’autres associations sœurs et partenaires.
A cet effet sur le plan éducatif elle organise des concours de poésie « La Plume de Trois Lys », les « Petits Planétaires » , « La Caravane des Dix Mots », les ateliers d’art plastique, théâtre… avec des remises des prix aux lauréats.
comité jeunes ambassadeurs francophones
En mars 2020, lors de l’organisation des festivités marquant le Cinquantenaire de l’OIF par le MINREX, l’association Trois Lys-Nsimalen aujourd’hui Maison de la Francophonie de Yaoundé dans sa contribution va promouvoir la création des Maisons des francophonies au Cameroun en partenariat avec le Cercles des Solidarités Francophones (CSF) basé France. A cette occasion, Madame Eliane Régine Lafleur NSOM, présentant le programme d’activité de Trois Lys-Nsimalen émet parallèlement l’idée d’organiser les élections ou la désignation des Jeunes ambassadeurs francophones afin d’impliquer la jeunesse camerounaise dans la diffusion et la connaissance des vraies valeurs de la Francophonie à travers cette langue française qui est au service de la diversité culturelle.
La Direction de la Francophonie du Minrex ayant apprécié cette autre innovation demande à l’ONG Trois Lys-Nsimalen d’étudier les critères voire les Termes de Références de ce projet.
Juste avant la transmission desdits TDR au Minrex , Trois Lys-Nsimalen rencontre en Hongrie pendant les assises de l’Université d’été Madame Laura-Françoise LEBAU, Secrétaire Générale de l’Association Francophone de l’Amitié et de liaison (l’AFAL) avec qui elle échange sur son projet JAF, entretien qui va aussitôt aboutir à la mise en relation avec Madame Marie-Béatrice LEVAUX référente du Conseil Economique, Social et Environnemental ( CESE) français et 1ère Vice-présidente de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones ( France). Cette dernière préside le comité francophonie mis en place au CESE lors du lancement de « la Francophonie dans tous ses états » en mars 2021 à l’occasion de la journée internationale de la francophonie.
- 30 jeunes et leurs marraines/parrains ont accepté de travailler à la création de la charte des jeunes ambassadrices et jeunes ambassadeurs francophones, validée depuis le mois de décembre 2021.
- Une marque /logo a été créée par le groupe et fait l’objet d’une déclinaison pour les actions et supports de communication ainsi que sur les réseaux sociaux
- Les parrains /marraines sont, comme le précise la charte, des représentants des institutions/ organisations/ écoles/ universités / associations…francophones ou engagés dans un projet francophone. Ils forment le « comité francophonie «, il accompagne le projet et le groupe des jeunes. Il assure la progression du programme.
- Les jeunes ambassadrices et ambassadeurs participants à l’année de création, complétés par les nouveaux entrants présenteront lors de la journée internationale de la Francophonie en mars 2022, dans le cadre de la Cité internationale de la langue française, la Charte, ses objectifs et les programmes d’action 2022/2023 (Une année d’action débute en mars et se conclue en mars)
- L’accompagnant du groupe est en préparation : webinaires réguliers – rencontres d’experts- regroupement annuel autour de l’université de printemps des jeunes ambassadrices et jeunes ambassadeurs francophones…
- Pour la France, l’objectif de ce projet initié est un déploiement européen et international sur « les 5 continents », déjà engagé par la participation à l’expérimentation de jeunes ambassadrices et jeunes ambassadeurs au Cameroun et au Liban.
- La promotion 2022/2023 a choisi son nom : promotion Léopold Sédar Senghor, en hommage à l’année anniversaire de son décès, il y a tout juste 20 ans