Réseau International des Maisons des Francophonies
Créé en 2020, le Réseau international des Maisons des Francophonies (RIMF) réunit une quarantaine d’institutions qui, sous différentes appellations, oeuvrent à la promotion des francophonies en Afrique, dans les Amériques, en Asie
et en Europe. Dans un esprit de solidarité et de partage des bonnes pratiques, ses membres mettent en oeuvre, sur une base volontaire, des actions communes faisant la promotion d’une francophonie plurielle et inclusive ouverte sur le monde.
Acteurs locaux et régionaux avant tout, les membres du RIMF contribuent à mobiliser la société civile autour de l’importance de mieux faire connaître la francophonie dans toute sa diversité, ce qu’elle représente, son histoire, ses institutions, ses valeurs.
Le Réseau met de l’avant les valeurs de la francophonie, au premier chef la diversité culturelle et linguistique, mais aussi la démocratie et les droits de la personne dans leurs dimensions économiques, sociales, civiques et environnementales.
Par le biais de ses actions, le Réseau se donne comme objectifs la promotion du français et de son enseignement, la sensibilisation aux diverses francophonies existantes et aux nombreux francophones vivant en situation minoritaire. Il s’adresse également aux très nombreux francophiles qui s’intéressent à la langue française et aux cultures francophones et en font la promotion.
Le Réseau International s’est structuré autour d’une définition du Village des Francophonies qui est constitué d’une Charte, d’une feuille de route et des statuts d’une association dont le siège sera fixé à Lyon. 17 Bis, rue Saint Euzèbe 69.003 Lyon
Une Assemblée plénière se réunit régulièrement par visio-réunion et un Bureau exécutif a été désigné. Bureau coprésidé par Christian Philip et Michel Robitaille (Président de la Maison de la francophonie des Amériques) et auquel appartient Thierry Auzer.
Lancement officiel du Réseau International des Maisons des Francophonies a eu lieu le 15 septembre 2020
Une quarantaine d’organisations faisant déjà la promotion d’une francophonie plurielle, diversifiée et inclusive dans leurs régions respectives s’unissent pour annoncer la création du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF).
Cette initiative citoyenne, ouverte sur le monde, vise la mutualisation des connaissances, la solidarité et l’échange de bonnes pratiques.
Bien que de natures et d’appellations diverses, les organisations membres du Réseau, dont la liste se trouve en annexe, sont réparties dans 16 pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Europe.
Elles partagent la même ferveur pour la valorisation du français ainsi que des valeurs communes. Le RIMF a vocation à s’étendre de manière progressive, par l’adhésion de nouveaux membres afin d’enrichir sa diversité. Il se donne comme missions la promotion de la langue française et de son enseignement ainsi que la reconnaissance des diverses francophonies existantes, dont celles qui sont en situation minoritaire.
Le RIMF s’adresse également aux très nombreux francophiles. Pour atteindre ses objectifs et dans le respect de l’autonomie de ses membres, le RIMF entend valoriser la mise en oeuvre d’actions citoyennes communes qui mettront de l’avant
les valeurs de la francophonie dans leurs dimensions culturelles, académiques, économiques, patrimoniales, sociales et environnementales.
LES MEMBRES DU BUREAU DE DIRECTION
- France -
- Canada -
- Cameroun -
- Maroc -
- Allemagne -
- France -
- France -
- France -
- Japon -
- Canada -
Les activités du réseau RIMF
Université d’été du Réseau International des Maisons des Francophonies à Szeged, Hongrie