Le réseau Francophonie
L’association TROIS LYS-NSIMALEN opère en synergie avec LE CERCLE DES SOLIDARITÉS FRANCOPHONES (CSF) et LE RÉSEAU INTERNATIONAL DES MAISONS DE LA FRANCOPHONIE (RIMF).
5 continents abritent les acteurs et organisations de la francophonie.
Découvrez la francophonie à travers les organisations qui la composent partout dans le monde.
Histroire de la Francophonie
Si le terme de francophonie est apparu à la fin du XIXe siècle, en France, pour qualifier l’espace géographique regroupant les locuteurs de français dans le monde, le projet francophone, lui, est né de la volonté de quatre dirigeants du Sud – les présidents Habib Bourguiba (Tunisie), Léopold Sedar Senghor (Sénégal), et Hamani Diori (Niger) ainsi que le Prince Norodom Sihanouk (Cambodge) : au cœur de leur vision, l’ambition de mettre à profit l’usage commun de la langue française au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples.
Le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger, fut donc signée par 21 pays, dont la Tunisie, la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), afin de promouvoir la coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la communication et de la recherche. L’ACCT deviendra en 1998 l’Agence intergouvernementale de la Francophonie puis, à partir de 2007, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’OIF compte aujourd’hui 88 Etats et gouvernements (54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs). Avec des prérogatives progressivement élargies aux domaines de la paix, de la démocratie, du développement durable, de l’économie, ainsi que des nouvelles technologies, la Francophonie se positionne comme un acteur de premier plan sur la scène internationale et contribue à répondre aux enjeux globaux : la promotion du vivre ensemble, le respect de la diversité culturelle, la lutte contre le changement climatique, l’emploi des jeunes et des femmes, etc.